Origines

Le Wing Tsun Kung Fu est née il y a environ 360 ans sous la dynastie Qing (1644-1912), dans une période agitée et rythmée par les invasions mandchoues et mongoles.

Des recherches historiques montrent que le Wing Tsun Kung Fu a été crée entre les provinces du Sichuan et du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine. Une cofondatrice de ce style de boxe chinoise fut une femme nommée Yim Wing Tsun, qui donna plus tard son nom à cet art martial. Le Wing Tsun Kung Fu littéralement « boxe du printemps radieux » fut développé de manière secrète à Guangdong et devint bientôt un célèbre style « secret » à Foshan et à Canton. C’est à Foshan que le Wing Tsun Kung Fu fut perfectionné par le légendaire Grand maître Dr. Leung Jan (né en 1816).

Ip Man

Lors de la révolution culturelle chinoise, de nombreux maîtres quittèrent la Chine continentale pour Taïwan, Hong Kong et le Viêt Nam.

Feu Grand maître Ip Kai-Man (1893-1972) fut le premier à enseigner ce style de manière publique à Foshan, dans le sud-est de la chine et plus tard à Hong Kong.

A Hong Kong, son élève Leung Ting (1947-) élève à huis clos du grand maître alors à la retraite, favorisa encore la diffusion du Wing Tsun Kung Fu par une méthode d’enseignement structurée, et un enseignement auprès des occidentaux.