The art of physical and mental maintenance

L’apprentissage du style Wing Tsun Kung Fu dans les écoles de l’ A.I.W.T.K.F., peut être séparé en trois étapes, qui se construisent l’une sur l’autre et qui forment un tout.

La première étape est l’apprentissage des formes (Tao), qui sont des enchaînements de mouvements qui selon les principes du style, s’exécutent seuls, sans force, de manière fluide et complètement détendue. La première forme, la plus fondamentale, s’appelle la Siu Nim Tau, la « forme de la petite idée primordiale ». Cette forme enseigne aux débutants à garder l’équilibre, à placer correctement ses bras et ses jambes, à être stable et enraciné. Elle apporte également concentration, patience et discipline.

Chi-Sao

La deuxième étape dans l’étude du Wing Tsun est le « Chi-Sao ». Un exercice avec partenaire qui permet l’apprentissage des réactions à partir des sensations tactiles. Le Chi-Sao peut se pratiquer les yeux bandés. On retrouve les mouvements acquis dans les taos, sous formes d’attaques et de défenses enchaînées, le Chi-Sao, exercice fondamental est appelé « l’âme du Wing Tsun ».

En plus du Chi-Sao, des programmes de réflexes participent à l’acquisition des réactions réflexes.

Application au combat

La troisième étape comprend des applications libres « Gwo-Sao », exercices de combat. Les réflexes venant du Chi-Sao servent à maitriser les attaques libres même si celles-ci sont exécutées avec toute la force de l’attaquant.

Wing Tsun Kung Fu

Dans l’ordre : Siu Nim Tau, Cham Kiu, Piu Zhi, la forme du mannequin de bois, du bâton long et des doubles couteaux et les interactions entre chacune de ces formes (taos), à cela s’ajoutent d’autres formes complémentaires.

Muk Yan Chong

La forme du mannequin de bois Muk Yan Chong est la finalisation d’un entraînement abouti. Elle comprend les  3 formes fondamentales que sont : Siu Nim Tau, Cham kiu (chercher le pont), Piu Zhi (les doigts projetés). Les techniques de jambes et les déplacements de la fleur de prunier y sont également incorporées.

 

Luk Dim Bun Gwan

« La technique des six points et demi » du bâton long, Luk Dim Bun Gwan : Originaire  du légendaire Kung Fu Shaolin. En plus d’être un formidable outil de renforcement musculaire, cette pratique met en évidence les liens  géométriques avec le bâton et les techniques à mains nues du style Wing Tsun Kung Fu.

Baat Zaam Dou

La formation au niveau le plus avancé, la forme des « 8 lames tranchantes » (doubles couteaux) Baat Zaam Dou : Ces lames sont le prolongement des bras et là aussi les techniques rappellent celles exécutées à mains nues ; conçues pour affronter des armes longues ou courtes.

Le site de l'académie